Massage contre les douleurs de croissance

Mise à jour : 25/06/2022    |    Auteurs : Dr Jonas Thomé, Dr Gilbert Meunier, Jean-Marc Wilvers
massage contre les douleurs de croissance

AVERTISSEMENT :
Ce site ne peut en aucun cas se substituer à votre traitement médical. Seul, un médecin dans l’exercice de sa profession peut poser un diagnostic et prescrire un traitement médical.

Comment faire un massage contre les douleurs de croissance ?

Votre enfant se plaint la nuit de douleurs aux jambes, genoux ou pieds, et se réveille en pleurs ? Ce sont probablement des douleurs de croissance, crampes infantiles, un massage lui fera le plus grand bien.

Les effets bénéfiques du massage en général sont bien connu [1]. Cela reste le moyen le plus connu pour soulager les douleurs de croissance de votre enfant. Vous allez voir comment le pratiquer:

Les inconvénients du massage contre les douleurs de croissance.

D’un point de vue pratique, le principal inconvénient est qu’il agit seulement en 10 à 15 minutes. Donc, c’est un peu fatigant.

Il faut masser assez fort, c’est un véritable travail. Après cela, vous comprendrez que le métier de masseur ou kinésithérapeute est un grand art. Car il nécessite, outre ses compétences, une dépense physique non négligeable.

D’un autre côté, ce massage présente l’inconvénient de ne soulager que « provisoirement » ces douleurs de croissance.

Que faire pour éliminer définitivement ces douleurs ?

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez débarrasser votre enfant une fois pour toutes ces douleurs, sachez qu’il existe un traitement aussi naturel et vraiment RADICAL.

Il consiste simplement à neutraliser la cause de leur déclenchement. 

Découvrez ce traitement en page suivante, et dites adieu aux douleurs de croissance !